Close
  • 9782714499684ORI (3).jpg
Colum McCann

American Mother

Roman - Irlande Grand Format
  • Edition
  • Prix public TTC 21.00 €
  • Date de publication
  • Nombre de pages
    208
  • Format Grand Format
  • EAN
    9782714499684

À propos de l'auteur

belfond_mccann.jpg

Né à Dublin en 1965, Colum McCann est l’auteur de sept romans, Le Chant du coyote, Les Saisons de la nuit, Danseur, Zoli, Et que le vaste monde poursuive sa course folle, National Book Award en 2009 et Meilleur livre de l’année (Lire), Transatlantic et Apeirogon, lauréat du Prix des lectrices Elle et du Meilleur Livre étranger ; ainsi que de trois recueils de nouvelles, La Rivière de l’exil, Ailleurs, en ce pays et Treize façons de voir, et d’un texte à dimension autobiographique, Lettres à un jeune auteur, tous parus chez Belfond et repris chez 10/18. Il vit à New York avec sa femme et leurs trois enfants.

Diane Foley est présidente de la Fondation James W. Foley Legacy. Depuis l’assassinat de son fils, elle se mobilise pour attirer l’attention sur la condition des otages et les emprisonnements abusifs dans le monde, notamment au travers d’un documentaire multi-primé, Jim, The James Foley Story et de tribunes dans le New York Times, le Washington Post ou encore USA Today. Mère de cinq enfants et grand-mère de huit petits-enfants, elle vit dans le New Hampshire avec son époux, le Dr John W. Foley. 

Résumé du livre

James Foley, journaliste, est le premier otage américain exécuté par l’Etat Islamique en représailles à l’intervention militaire de la coalition internationale en Irak et en Syrie. La vidéo de son exécution a créé une onde de choc dans le monde entier.
 
Brisée par le chagrin, sa mère, Diane Foley, va formuler une surprenante requête : rencontrer Alexanda Kotey, surnommé Djihadi John, le bourreau de son fils.
 
Colum McCann a assisté à cette rencontre. Il a vu cette mère rassembler tout son courage, s’accrocher viscéralement au souvenir de son fils et à sa foi inébranlable, pour trouver la force de regarder le meurtrier de son fils dans les yeux. Il a vu cet ancien rappeur britannique parti en Syrie faire le djihad revendiquer lui aussi sa foi pour évoquer les atrocités commises par l’Etat islamique.
 
De cette rencontre hors normes, il a tiré un texte puissant, vibrant et profondément émouvant. Avec beaucoup d’humilité, il prend le rôle de passeur pour faire entendre l’histoire de James et Diane Foley, et au-delà, de tous ceux qui souffrent au nom du fanatisme.

POURQUOI RECOMMANDER CE LIVRE ?

Après le succès d’Apeirogon, Colum McCann nous revient avec une œuvre toujours empreinte d’humanisme, pour explorer à nouveau les racines de la violence, la fragilité de la paix et notre besoin infini de compréhension et d’empathie.