Fermer
  • dernieres_neiges_les_presses_de_la_cite
Frédéric Abergel

Après la neige

France Grand Format
  • Edition
  • Prix public TTC 22.00 €
  • Date de publication
  • Nombre de pages
    336
  • Format Grand Format
  • EAN
    9782258213654

À propos de l'auteur

les_presses_de_la_cite_frederic_abergel.jpg

Ancien élève de l’École Normale Supérieure et titulaire d’un doctorat en mathématiques, Frédéric Abergel est chercheur en mathématiques appliquées à l’université Paris-Sud Orsay. Depuis 2007, il dirige la Chaire de finance quantitative de CentraleSupélec. Après la neige est son premier roman.

Résumé du livre

L’heure de la dernière neige est arrivée, à l’exception de quelques rares endroits du globe. Les Volkoff, descendants d’immigrés russes installés en Alaska depuis plusieurs générations, comptent bien capitaliser sur cette denrée devenue exceptionnelle. Sous l’impulsion de leur cheffe Catherine, ils ont transformé une de leurs propriétés, autrefois un simple refuge de montagne, en un hôtel de grand luxe posé à l’entrée d’un glacier impressionnant fermé par la tout aussi impressionnante chaîne des montagnes Chugach. Devenu le Refuge, ce lieu rare et isolé va accueillir un groupe disparate de visiteurs. Félix le gardien, cherchant à reconstruire un présent et imaginer un futur après le drame qui a changé sa vie. Véra, la voix des amours radiophoniques venue retrouver Alex, scientifique médiatique et figure des Noëls de son enfance. Les skieurs, cinq alpinistes bien décidés à réussir la première ascension hivernale de la pointe Chugach.
Ce roman met en scène des personnages obnubilés par leurs problématiques individuelles et leurs histoires personnelles, et qui se retrouvent aux prises avec un élément extérieur incontrôlable. Certains atteindront leur but, d’autres non, tous seront soumis aux conditions météorologiques extrêmes et imprévisibles qui règnent au Refuge. Finalement, la neige aura le dernier mot.

POURQUOI RECOMMANDER CE LIVRE ?

Un premier roman de nature writing glacé et envoûtant, où l’Alaska extrême révèle les forces et les fragilités des hommes.
Un huis clos à ciel ouvert, qui capte la puissance de la nature et son emprise sur des personnages en quête de sens et de survie.