Close
  • 9782221253878ORI (2).jpg
Alain Mabanckou

Cette femme qui nous regarde

Roman - France Grand Format
  • Edition
  • Prix public TTC 20.00 €
  • Date de publication
  • Format Grand Format
  • EAN
    9782221253878

À propos de l'auteur

robert_laffont_mabanckou.png

Alain Mabanckou est un des plus grands romanciers contemporains, auteur notamment des Mémoires de porc-épic, prix Renaudot 2006 (Seuil), ou Rumeurs d’Amérique (Plon, 2020).

Résumé du livre

Plusieurs éléments me rattachent à Angela Davis. Elle a été professeure à l’université de Californie à Santa-Cruz ; j’enseigne depuis une vingtaine d’années à Los Angeles. Elle a été congédiée de cette université parce qu’elle était communiste. Dans mon pays, le Congo, si on n’était pas communiste, le gouvernement vous embastillait. Son parcours a traversé le continent européen, jusqu’à Paris ; j’ai suivi ce parcours.
Chère Angela est un jeu de miroirs, un regard qui décortique ce qui me rapproche de cette illustre militante. C’est au fond une adresse d’admiration, une relecture des errements du genre humain et un portrait d’une des femmes les plus importantes de notre époque. »
Alain Mabanckou
 
Angela Davis est une icône aux États-Unis, militante anti-raciste et féministe très célèbre. Alain Mabanckou nous la fait rencontrer dans un texte vibrant, qui évoque des questions où chacun se sentira concerné. Quel engagement choisit-on lorsque l’on naît en Alabama dans une famille afro-américaine ? Où trouver sa liberté face à l’oppression ? Par son courage radical, Angela Davis a été soutenue par Sartre, ou Barbara, est apparue dans des chansons des Rolling Stones, de Madonna ou de Grand Corps malade. Elle méritait d’exister désormais comme figure littéraire. Toute la grâce d’Alain Mabanckou tient dans sa volonté de nous rendre sensible et magnétisante cette femme exceptionnelle.

POURQUOI RECOMMANDER CE LIVRE ?

La militante Angela Davis, icône américaine, par Alain Mabanckou