Fermer
  • LE BRUIT DU MONDE - couverture prov. - gens san tombe - halilovic.jpg
Enes Halilović

Gens sans tombe

Serbie Grand Format
  • Edition
  • Prix public TTC 23.00 €
  • Nombre de pages
    368
  • Format Grand Format
  • EAN
    9782386010606

À propos de l'auteur

le_bruit_du_monde_enes_halilovic.jpg

Enes Halilović est né à Novi Pazar, dans le Sandzak, une région à forte minorité musulmane du sud de la Serbie, en 1977. Il est écrivain, poète, dramaturge, journaliste et économiste. Il est le fondateur de l’agence de presse Sanapress (2000), de la revue littéraire Sent (2001) et de la revue en ligne Eckermann. Son roman, Gens sans tombe, a été couronné du prix Vital 2020 et du prix Grigorije Božović.

Résumé du livre

Imaginez un jeune homme, Semir, qui bégaye depuis l’enfance et qui grandit dans l’ombre d’un père mythique : Numan Numić, ce «meurtrier célèbre» qui a défrayé la chronique dans les Balkans. Pendant 47 jours, cet homme a tenu en haleine toute une région, traqué par 41 policiers, avant de mourir criblé de 31 balles. Semir n’a jamais connu ce père, mais toute sa vie sera une enquête sur cette figure légendaire.
Le narrateur nous raconte son enfance auprès de tante Badema - elle aussi meurtrière, ayant empoisonné un inspecteur de police - qui l’élève entre récits de cavale et séances de tricot. Une galerie de personnages absolument saisissants : il y a Goulasch, ce voisin obèse qui grossit jusqu’à ne plus pouvoir sortir de sa chambre. Il y a Janko, mathématicien de génie obsédé par la conjecture de Goldbach, qui voit dans les équations la clé du monde. Il y a Clark, ce joueur mythomane qui se prend pour une star de cinéma...
Roman d’apprentissage brutal et tendre, Gens sans tombe déploie une fresque des Balkans contemporains où la violence se transmet de génération en génération. Halilović révèle un talent exceptionnel, conjuguant oralité populaire et sophistication littéraire pour dire la difficulté d’exister quand l’Histoire vous a volé jusqu’à votre nom.

POURQUOI RECOMMANDER CE LIVRE ?

Dans une Yougoslavie qui se délite, un jeune homme part à la recherche de ses origines au milieu d’une galerie de personnages hauts en couleurs.
Gens sans tombe s’impose comme une œuvre majeure de la littérature des Balkans.