À propos de l'auteur
Raphaël Sigal est né en 1983 à Paris. Après des études de littérature Yiddish à Paris, il part faire son doctorat et enseigner la littérature française aux États-Unis. Géographie de l’oubli a pris forme entre New York, Amherst et Paris, au croisement de la recherche, de la poésie et de l’autobiographie.
Résumé du livre
« Elle est là, assise dans le livre comme dans son canapé, pleine d’amour et d’oubli. Elle ne voit pas de quoi ça parle. Je me mets à reconstituer son enfance à partir des quelques lambeaux de son histoire dont j’ai hérité. Je me donne pour règle d’écrire strictement à partir de ce qui, de son histoire, a été déposé en moi. Je m’interdis toute forme de recherche ou d’enquête. Pas de questions non plus à mon père sur sa mère. C’est une manière, me dis-je, de respecter son silence. Ce qu’elle ne m’a jamais dit ne sera pas dit dans le livre.
Comme elle oublie, le livre doit oublier aussi. »
Enfant, la grand-mère de Raphaël Sigal a traversé la Shoah. À la fin de sa vie, alors qu’elle souffre de la maladie d’Alzheimer, son petit-fils entreprend d’écrire son histoire.
Mais comment raconter une vie à partir d’indices épars ? Que faire des oublis et des silences qui se transmettent d’une génération à l’autre ?
POURQUOI RECOMMANDER CE LIVRE ?
Comment écrire ce qui a été passé sous silence, comment raconter une mémoire qui se délite ? Comment transmet-on les silences et l'oubli de génération en génération ?
Rentrée littéraire 2025
Faites-nous part de vos souhaits de lecture avant parution.
Ils seront transmis aux représentants et éditeurs.
Vous souhaitez faire venir un auteur dans votre librairie ? Nous vous recontacterons pour étudier votre projet.
Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à nous solliciter.