À propos de l'auteur
Lionel Shriver est née en 1957 en Caroline du Nord. Diplômée de Columbia, elle a sillonné l’Europe, vécu en Israël, à Nairobi et en Irlande du Nord, et vit aujourd’hui à Londres. Elle est l'autrice d’un recueil de nouvelles, Propriétés privées (Belfond, 2020 ; Pocket, 2021) et de de sept romans, parmi lesquels Il faut qu’on parle de Kevin (Belfond, 2006 ; J’ai Lu, 2008), lauréat de l’Orange Prize et adapté au cinéma par Lynne Ramsay, Tout ça pour quoi (Belfond, 2012 ; J’ai Lu, 2014 ; Pocket, 2023), finaliste du National Book Award 2010, Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes (Belfond, 2021 ; Pocket, 2023) et À prendre ou à laisser (Belfond, 2023 ; Pocket, 2024).
Résumé du livre
Etats-Unis, 2011. Le mouvement pour la Parité Mentale est tout-puissant. Les Américains l’ont bien intégré : il n’y a pas d’inégalité intellectuelle, tout le monde est intelligent, la discrimination à la bêtise relève du crime de haine. Plus de tests, plus de notes, plus d’examens, plus d’évaluations, et les entretiens d’embauche sont strictement encadrés. Les écoliers peuvent être renvoyés s’ils utilisent le « S-word » (Stupide) et sont encouragés à dénoncer leurs parents s’ils le prononcent à la maison. Professeur d’Anglais à l’université, Pearson ne l’entend pas de cette oreille. Dans sa salle de cours, elle assiste impuissante à l’inexorable nivellement par le bas sur ses étudiants, tout comme elle enrage de voir ses propres enfants être découragés dès le primaire. Heureusement, il lui reste sa meilleure amie Emory pour évoquer ce sujet désormais socialement tabou. Les deux femmes se connaissent depuis l’adolescence, la confiance entre elles est totale. Ou du moins Pearson le croyait-elle. Car Emory est une personnalité publique, animatrice radio qui embrasse désormais la ligne du Mouvement. La rupture est inévitable. Et avec elle des conséquences que l’imagination pourtant particulièrement affutée de Pearson n’aurait jamais pu envisager…
POURQUOI RECOMMANDER CE LIVRE ?
- Une des plus fines observatrices de notre temps, qui s’attaque avec autant de bravoure que de panache aux sujets les plus dérangeants.
- Un humour piquant, satirique, qui fait mouche pour dénoncer les excès du politiquement correct.
- Un roman piquant, satirique dans la veine de Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes.
Rentrée littéraire 2025
Faites-nous part de vos souhaits de lecture avant parution.
Ils seront transmis aux représentants et éditeurs.
Vous souhaitez faire venir un auteur dans votre librairie ?
Vos demandes sont relayées aux relations libraires des éditeurs.
Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à nous solliciter.