Fermer
  • je_n'ai_jamais_dit_papa_robert_laffont
Louis-Philippe Dalembert

Je n'ai jamais dit papa

Haiti Grand Format
  • Edition
  • Prix public TTC 20.00 €
  • Date de publication
  • Nombre de pages
    224
  • Format Grand Format
  • EAN
    9782221280898

À propos de l'auteur

robert_laffont_louis_philippe_dalembert.jpg

Né en Haïti, Louis-Philippe Dalembert est l'auteur d'une importante œuvre littéraire, composée de romans, essais, recueils de poèmes et nouvelles. Il a été lauréat du prix Goncourt de la Poésie 2024 pour l'ensemble de son oeuvre. Avant que les ombres s’effacent (2017) a remporté le prix Orange du Livre et le prix France Bleu/Page des libraires ; Mur Méditerranée (2019) a été lauréat du prix de la Langue française, du prix Goncourt de la Suisse et de la Pologne et finaliste du prix Goncourt des lycéens ; Milwaukee Blues (2021) a été finaliste du prix Goncourt, choix Goncourt de la Suisse et de l’Espagne, lauréat du prix Patrimoine de la BPE et du prix des Lecteurs des Écrivains du Sud.

Résumé du livre

Un homme parle à son père.
Son père qui est mort alors qu’il n’avait pas un an. Lui en avait trente-deux. Ou peut-être trente-trois. Comme veut la croyance en Haïti, « on l’a mangé ». Le pays est alors dirigé par le dictateur « Papa Doc », le père, quelle ironie, de son peuple qu’il massacre. 

Louis-Philippe Dalembert a grandi avec sa mère et sa grand-mère. Il a grandi dans la gêne et la fierté. Avec le manque lancinant, honteux, ravalé de l’absent, à jamais un inconnu.
Mais un homme ne pleure pas. Pas de larmes, non. Des poèmes. Comme un instinct de survie. Comme un envol. Devenu adulte, Louis-Philippe Dalembert devient père, et une question le hante : que transmettre quand on n’a rien reçu ?
Un homme parle à son fils.

POURQUOI RECOMMANDER CE LIVRE ?

Une bouleversante déclaration d’amour filial et paternel, par un homme dont l’inquiétude viscérale devient un grand poème de vie. Le nouveau roman d’un auteur multiprimé et dont les romans précédents ont été très remarqués.