Close
  • 9782260056805ORI.jpg
Amadou Barry

Journal d'un exilé

Roman - France Grand Format
  • Edition
  • Prix public TTC 21.50 €
  • Date de publication
  • Nombre de pages
    256
  • Format Grand Format
  • EAN
    9782260056805

À propos de l'auteur

julliard_amadou_barry.jpg

Amadou Barry est né en Guinée. Journal d’un exilé est son premier roman.

Résumé du livre

Dramé se rêvait député, footballeur professionnel, ou simple père  au foyer… Rien ne prédestinait ce Guinéen à l’exil, ce grand voyage vers l’inconnu, qu’un coup du sort l’a pourtant forcé à accomplir, seul.


À son arrivée dans le pays des droits de l’homme, il espère trouver  un îlot de tranquillité et de répit, mais c’est la précarité, la pénurie  de logements, les marginaux à chaque coin de rue, l’impuissance  des associations d’aide aux étrangers et l’indifférence de l’administration qui l’attendent. Il échoue en périphérie de la capitale, au milieu d’une foule d’exilés de toutes nationalités qui vivent retranchés dans un tunnel.  Parmi eux, Fodié, un Ivoirien féru de livres, philosophe à ses heures, accepte de l’accueillir dans sa tente. C’est le début d’une complicité fraternelle, dans un quotidien de violence et de dénuement, que la disparition tragique de Fodié va interrompre brutalement. Livré au tunnel et à lui-même, Dramé décide alors d’écrire l’histoire de son ami.


Ce premier roman d’Amadou Barry scrute sans fard et au plus près  la condition de celles et ceux qu’on ne cesse de stigmatiser, et d’invisibiliser, en les qualifiant de « migrants ». À travers les tribulations de Dramé  et de son frère d’infortune Fodié, il leur restitue leur pleine humanité d’exilés, en même temps qu’il interpelle le lecteur, parfois sans ménagement.  Cela donne lieu à un livre poignant, où se dévoile une violence fondamentale faite aux plus démunis, et qui est aussi une magnifique histoire d’amitié.

POURQUOI RECOMMANDER CE LIVRE ?

Un exilé en situation irrégulière décide de prendre la parole pour rendre justice à son ami, mort sur le pavé dans l’indifférence générale. Alors que le silence est le lot commun de tous les exilés, lui se fait, et fait au lecteur une promesse : celle de vivre, et de raconter.