Close
  • 9782221272145ORI (1).jpg
Sandra Newman

Julia

Roman - USA Canada Australie Grand Format
  • Edition
  • Prix public TTC 22.50 €
  • Date de publication
  • Format Grand Format
  • EAN
    9782221272145

À propos de l'auteur

robert_laffont_newman.png

Née en 1965, Sandra Newman est une autrice américaine. Elle vit à New York. Elle a écrit plusieurs romans salués par la critique. Julia est son sixième roman et le premier traduit en français.

Résumé du livre

Londres, chef-lieu de l’Espace1 aérien 1, la ville la plus peuplée d’Océanie – perpétuellement en guerre – vit sous le joug d’un régime ultra autoritaire dirigé par Big Brother. Nous sommes dans le mythique 1984 de Georges Orwell. Mais la principale protagoniste est Julia.

Julia Worthing est mécanicienne au département Fictions du ministère de la Vérité. Elle est une citoyenne modèle. Elle ne croit en rien et ne s’intéresse pas à la politique. Elle enfreint les règles, mais collabore avec le régime chaque fois qu’il le faut. Membre assidue des Jeunesses anti-sexe, elle cache ses liaisons amoureuses et s’accroche à son droit au plaisir. Elle est très douée pour survivre sous la surveillance constante des télécrans et de la police de la Pensée.

Mais Winston Smith, un travailleur du Parti extérieur, l’intrigue. Lorsqu’un jour, sans vraiment réfléchir, elle lui tend un mot – un geste quasi suicidaire –, elle perd le contrôle de cette vie qu’elle s’est employée à maîtriser au mieux.

Soixante-quinze ans après George Orwell, Sandra Newman nous propose d’entrer à nouveau dans l’univers mythique de Big Brother en nous démontrant que la vie des femmes dans cet État totalitaire diffère fondamentalement de celle des hommes. Julia s’impose comme un texte féministe, à la fois fidèle à l’original et radicalement différent. Et nous rappelle que la mise en garde d’Orwell est plus que jamais d’actualité.

POURQUOI RECOMMANDER CE LIVRE ?

Une relecture imaginative, féministe et brillamment pertinente de 1984.