À propos de l'auteur
Née en 1965, Sandra Newman est une autrice américaine. Elle vit à New York. Elle a écrit plusieurs romans salués par la critique. Julia 1984 est son sixième roman et le premier traduit en français.
Résumé du livre
Londres, chef-lieu de l’Espace1 aérien 1, la ville la plus peuplée d’Océanie – perpétuellement en guerre – vit sous le joug d’un régime ultra autoritaire dirigé par Big Brother. Nous sommes dans le mythique 1984 de Georges Orwell. Mais la principale protagoniste est Julia.
Julia Worthing est mécanicienne au département Fictions du ministère de la Vérité. Elle est une citoyenne modèle. Elle ne croit en rien et ne s’intéresse pas à la politique. Elle enfreint les règles, mais collabore avec le régime chaque fois qu’il le faut. Membre assidue des Jeunesses anti-sexe, elle cache ses liaisons amoureuses et s’accroche à son droit au plaisir. Elle est très douée pour survivre sous la surveillance constante des télécrans et de la police de la Pensée.
Mais Winston Smith, un travailleur du Parti extérieur, l’intrigue. Lorsqu’un jour, sans vraiment réfléchir, elle lui tend un mot – un geste quasi suicidaire –, elle perd le contrôle de cette vie qu’elle s’est employée à maîtriser au mieux.
POURQUOI RECOMMANDER CE LIVRE ?
Une relecture imaginative, féministe et brillamment pertinente de 1984 de George Orwell.
Rentrée littéraire 2025
Faites-nous part de vos souhaits de lecture avant parution.
Ils seront transmis aux représentants et éditeurs.
Vous souhaitez faire venir un auteur dans votre librairie ? Nous vous recontacterons pour étudier votre projet.
Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à nous solliciter.