Fermer
  • la_derniere_nuit_julliard.jpg
Odile d’Oultremont

La Dernière nuit

Belgique Grand Format
  • Edition
  • Prix public TTC 20.00 €
  • Date de publication
  • Nombre de pages
    224
  • Format Grand Format
  • EAN
    9782260057574

À propos de l'auteur

julliard_odile_d_oultremont.jpg

Odile d'Oultremont est l’autrice de trois romans remarqués, Les Déraisons, prix de la Closerie des Lilas, Baïkonour et Une légère victoire chez Julliard. Scénariste et réalisatrice, elle vit à Bruxelles.

Résumé du livre

Tu connais mon histoire, forcément tu la connais. C’est un peu la tienne aussi. Peu importe ce que tu en penses, je te la raconte quand même. De notre rencontre jusqu’à ce jour où l’histoire se terminera. J’ignore quand. J’ignore comment. Vois ça comme une confession. Une défiance. De la justice et de ses égarements. Prends mes mots comme un plaidoyer et mes intentions comme l’exécution d’une juste vengeance. »2022 : par une nuit de biture et pour sa seule distraction, le comte Abélard de Hesbaye abat à la carabine une vache dans une prairie située en bordure de la propriété de ses parents. L’animal appartient à Nikki, agricultrice de la ferme voisine et amie d’enfance, qu’Abel n’a plus revue depuis dix ans. Des mois plus tard, un procès a lieu au terme duquel le tribunal correctionnel prononce la relaxe, en l’absence du prévenu. Ainsi, tranquillement, Abelard poursuit sa vie de banquier à Londres où il s’est exilé des années plus tôt. L’été suivant, alors qu’il est de retour pour quelques jours dans le château familial, il reçoit une demande d’interview pour un journal local. Le rendez-vous est un piège : avec l’aide d’amis complices, Nikki l’enlève et le séquestre dans une grange. Dès lors commence un autre procès, plus intime, enraciné dans un terreau social contrasté et mû par la nécessité d’une femme et de toute une communauté de se faire justice soi-même. Au risque de s’y perdre ?

POURQUOI RECOMMANDER CE LIVRE ?

Roman fort et haletant d’Odile d’Oultremont  (Prix Closerie des Lilas 2018) qui au travers de son intrigue pose des questions très actuelles, l’antispécisme et la toxicité du patriarcat sur les rapports humains.