Fermer
  • MICHEL LAFFON - COUVERTURE - Alexandre Jardin_La femme qui inventa l'amour
Alexandre Jardin

La femme qui inventa l'amour

France Grand Format
  • Edition
  • Prix public TTC 20.95 €
  • Date de publication
  • Nombre de pages
    304
  • Format Grand Format
  • EAN
    9782749963129

À propos de l'auteur

michel_lafon_alexandre_jardin.jpg

Romancier et militant associatif, Alexandre Jardin est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages – romans, essais et albums jeunesse confondus. Récompensé par le prix du Premier Roman pour Bille en tête et le prix Femina pour Le Zèbre, plusieurs de ses œuvres ont été adaptées au cinéma, comme Fanfan. Clin d’œil à L’Île des Gauchers publiés en 1995, dont les protagonistes utopistes se demandaient comment aimer, Alexandre Jardin nous plonge cette fois au XIIIe siècle avant Jésus-Christ, dans l’Empire chinois, pour nous faire vivre l’éclosion de l’amour chez les humains dans une société qui s’interdit toute émotion et bannit les gauchers.

Résumé du livre

Chine, 1267 av. J.-C. Dans un royaume situé au cœur de l’Himalaya, où l’émotion personnelle est considérée comme une source de chaos qui perturberait l’ordre préétabli, la princesse Xi souffre d’être incomprise et se meurt d’ennui. Tandis que la population est réduite à l’obéissance la plus absolue, elle refuse de se conformer à cette société figée. Pourtant, la jeune femme est promise à une vie sans poésie, entourée d’automates.
Mais un jour, Xi aperçoit Cheng, descendant d’une famille protégée de l’Empire, qui se joue de l’ordre établi, aime défier l’autorité du roi et de sa cour par le rire et les pitreries. En elle, en lui, une corde a vibré, et la mélodie qui s’en échappe s’immortalise par un kanji. Pour la première fois, les cœurs s’éveillent et l’amour est nommé. Xi est la femme qui invente l’amour, un amour absolu, un amour révolutionnaire. Et il est contagieux. Il galope dans les théâtres la nuit, fleurit sur les murs des cités et les lèvres des « Réveillés ». En rupture avec le monde ancien, ils défient enfin l’autorité de l’empereur.

POURQUOI RECOMMANDER CE LIVRE ?

L’événement littéraire de la rentrée : le grand retour d’Alexandre Jardin avec un roman visionnaire et engagé dans la lignée de L’Île des Gauchers.
Un roman-manifeste porteur d’un message d’espoir : Et si l’amour était LE moteur du changement social ?