Close
  • 9782384822072ORI.jpg
Emanuele Trevi

La maison du magicien

Roman - Italie Grand Format
  • Edition
  • Prix public TTC 20.00 €
  • Date de publication
  • Format Grand Format
  • EAN
    9782384822072

À propos de l'auteur

philippe_rey_trevi_emanuele.jpg

Emanuele Trevi est né en 1964 à Rome, où il vit. Il est l’un des écrivains et critiques littéraires les plus appréciés de sa génération en Italie. Collaborateur du Corriere della Sera et du Manifesto, il a remporté de nombreux prix pour une œuvre riche, parmi lesquels le prestigieux prix Strega pour Deux vies (Philippe Rey, 2023).

Résumé du livre

Enfant, Emanuele apprit très vite que pour survivre dans l’orbite de son père, il était préférable qu’il en reste un personnage secondaire. Même si sa mère répétait à tout bout de champ « Tu sais comment il est », justement Emanuele n’a jamais vraiment su qui était cet homme imprévisible, un « Rubik’s Cube souriant et moustachu ». À la mort de celui-ci, il reste un appartement où subsistent encore les souvenirs des vies et des chagrins qu’il a guéris, huilés et redressés. Car son père, Mario Trevi, était un psychanalyste jungien renommé, un professeur-guérisseur, magicien capable de réparer les âmes blessées.


Décidant d’acheter cet appartement dont personne ne veut et de s’y installer, Emanuele y croise une présence invisible, une mystérieuse « visiteuse » nocturne qui entre à son insu et se plaît à déplacer des objets. Il y emploie une femme de ménage, surnommée « La Dégénérée », qui fait plus de désordre que de ménage, et qu’il rêve de licencier. Et entame une relation presque malgré lui avec la nièce de cette dernière, « Paradisa », jeune prostituée péruvienne.


Cherchant coûte que coûte à résoudre l’énigme de son géniteur, Emanuele revisite l’histoire familiale, l’enfance de son père ainsi que son passé de résistant communiste. En mêlant souvenirs personnels, littérature, astrologie et psychanalyse, l’auteur tente de saisir la vérité enseignée par les événements sur les êtres et sur la vie.
Emanuele Trevi signe son roman le plus personnel. Dans un style limpide, il livre un texte enlevé et tendre, drôle et inattendu.

POURQUOI RECOMMANDER CE LIVRE ?

Le voyage intérieur d’un fils en quête d’un père insaisissable, par-delà sa mort, entre émotion, intimité et tendre ironie, où l’écriture semble être le seul chemin de guérison.