Fermer
  • la_mer_et_son_double_sous_sol
Julia Lepere

La mer et son double

France Grand Format
  • Edition
  • Prix public TTC 21.00 €
  • Date de publication
  • Nombre de pages
    272
  • Format Grand Format
  • EAN
    9782386630378

À propos de l'auteur

sous_sol_julia_lepere.jpg

Julia Lepère est dramaturge et poète, elle a publié trois recueils : Je ressemble à une cérémonie, Éditions du Corridor bleu (2019), Par elle se blesse, Flammarion (2022) et Molly Fall, Éditions de l’Angle Mort (2024). Elle est par ailleurs comédienne et donne régulièrement des performances autour de son oeuvre.

Résumé du livre

La mer et son double fait s’entrecroiser deux récits. D’une part celui d’une femme qui surgit dans une ville étrange. La ville de P., sorte de cité de western quasi désaffectée, où l’errance et la torpeur sont causées par une chaleur redoutable. La mer suscite la méfiance, les colons gardent farouchement leurs frontières face aux Exilés – c’est ainsi qu’ils nomment les natifs que leurs ancêtres ont chassés de leurs terres, il y a bien longtemps. La femme, venue ici pour tourner un fi lm, va se trouver confrontée à une série de drames.

Dans l’autre récit, une naufragée ayant perdu la mémoire se voit repêcher par un cargo, trois jours après que l’un des membres de l’équipage s’est jeté par-dessus bord. C’est en partant à la recherche des circonstances de la mort de ce marin, que la femme va tenter de reconstruire sa propre identité et son histoire.

Un effet de miroir va progressivement se créer entre ces deux narrations, des ponts qui ressembleront à un système de poupées russes. Il y aurait, pour cette figure double de femme, à trouver la sortie du labyrinthe, à démêler le réel de la semblance.

Un magnifique premier roman sur la quête de la mémoire, celle d’un peuple disparu, celle d’une femme ou d’un mort, sur le voile qui peut recouvrir toute chose. La découverte d’une voix, d’un imaginaire et du langage comme refuge pour sortir d’un deuil, d’un de ces “jours de larmes” interminable.

POURQUOI RECOMMANDER CE LIVRE ?

La découverte d’une voix, d’un imaginaire et du langage comme refuge. Un premier roman magnifique.