Close
  • 9782260056515ORI (1).jpg
Abdellah Taïa

Le Bastion des Larmes

Roman - France Grand Format
  • Edition
  • Prix public TTC 20.00 €
  • Date de publication
  • Format Grand Format
  • EAN
    9782260056515

À propos de l'auteur

julliard_taia.jpg

Abdellah Taïa est né à Rabat (Maroc) en 1973. Il a publié aux Éditions du Seuil plusieurs romans, traduits dans de nombreuses langues : L’armée du salutUne mélancolie arabe, Le jour du roi (prix de Flore 2010), Infidèles, Un pays pour mourir, Celui qui est digne d’être aimé, La Vie lente et Vivre à ta lumière. Il a réalisé en 2014 son long-métrage « L’armée du salut » (Grand Prix du Festival d’Angers). Le Bastion des larmes est son premier roman aux Éditions Julliard.

Résumé du livre

À la mort de sa mère, Youssef, un professeur marocain exilé en France depuis un quart de siècle, revient à Salé, sa ville natale, à la demande de ses sœurs, pour liquider l’héritage familial. En lui, c’est tout un passé qui ressurgit, où se mêlent inextricablement souffrances et bonheur de vivre.
À travers lui, les voix du passé résonnent et l’interpellent, dont celle de Najib, son ami et amant de jeunesse au destin tragique, happé par le trafic de drogue et la corruption d’un colonel de l’armée du roi Hassan II. À mesure que Youssef s’enfonce dans les ruelles de la ville actuelle, un monde perdu reprend forme, guetté par la misère et la violence, où la différence, sexuelle, sociale, se paie au prix fort. Frontière ultime de ce roman splendide, le Bastion des Larmes, nom donné aux remparts de la vieille ville, à l’ombre desquels Youssef a jadis fait une promesse à Najib. « Notre passé… notre grande fiction », médite Youssef, tandis qu’il s’apprête à entrer pleinement dans son héritage, celui d’une enfance terrible, d’un amour absolu, aussi, pour ses sœurs magnifiques et sa mère disparue.

POURQUOI RECOMMANDER CE LIVRE ?

Du Maroc d’Hassan II à aujourd’hui, Abdellah Taïa signe le grand roman d’une vie, celle d’un exilé, homosexuel, de retour parmi les siens à Salé, sa ville natale.