Fermer
  • 9782232147845_v4.png
Stéphane Giusti

Le Juif rouge

Roman - France Grand Format
  • Edition
  • Prix public TTC 20.00 €
  • Date de publication
  • Nombre de pages
    336
  • Format Grand Format
  • EAN
    9782232147845

À propos de l'auteur

seghers_giusti.jpg

Auteur et réalisateur pour le cinéma et la télévision, Stéphane Giusti a fait ses débuts de réalisateur avec L’homme que j’aime, produit et diffusé par Arte. Ont suivi Pourquoi pas moi, (Meilleur long-métrage au Seattle Lesbian & Gay Film Festival, suivi du Prix du public et du Prix du jury au Miami Gay and Lesbian Film Festival), Bella Ciao et Made in Italy. En outre, Stéphane Giusti a écrit et réalisé de nombreux téléfilms et séries pour les chaînes de télévision Arte, RAI et France Télévisions, tels que Odysseus, Douce France ou Fort comme un homme

Il travaille et vit à Londres, développant divers projets audiovisuels en cinéma et télévision, dont son prochain long-métrage, Like Father Like Son, et développe plusieurs séries pour l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Résumé du livre

« J’ai toujours rêvé d’être un antisémite. Moi le Juif, moi l’apatride, le cupide, le voleur d’enfants, le youpin, le violeur de jeunes filles, la vermine, le serpent. Comme tout aurait été plus facile, comme tout serait plus simple aujourd’hui. » Tels sont les premiers mots du narrateur, Aaron Tamerlan Munteanu, né roumain en 1884 et devenu par accident die Royte Yidn, le Juif rouge. Dans la légende ashkénaze, ce guerrier immortel, à la stature de géant et à la crinière rousse incandescente, viendra libérer son peuple de l’esclavage et le vengera de milliers d’années d’oppression.
Mais rien de tel pour Aaron Tamerlan Munteanu. Dénué de pouvoirs surnaturels, il n’est pas l’antéchrist qui fut tant redouté par l’Occident depuis le lointain Moyen-Âge. L’éternité est pour Munteanu un châtiment, la malédiction d’un dybbouk qui le condamne à endurer, année après année, le destin des siens en qualité de seul témoin. Face à la folie antisémite, cette épidémie de rage sanguinaire qui pousse des pays à éliminer des pans entiers de leur population, le Juif rouge sillonne la Mitteleuropa, en quête de rencontres, et qui sait, dans l'espoir d'inverser le mouvement de l’histoire. Des tranchées de la Roumanie de 1917, à l’Ukraine des pogroms et à la Pologne de la Shoah, son errance le conduira jusqu’à la Terre promise. Mais la paix est-elle encore possible pour ceux qui ont vu et connu le mal à l’état pur ?  

POURQUOI RECOMMANDER CE LIVRE ?

Un premier roman puissant, violent, hallucinatoire, qui puise aux sources de la légende ashkénaze pour raconter la rage exterminatrice dans la Mitteleuropa du XXe siècle.