À propos de l'auteur
Noëlle Châtelet, sociologue et écrivaine, poursuit son œuvre sur les transformations fondamentales des êtres, à travers les métamorphoses des corps. Elle est l’autrice de plus d’une vingtaine de romans, essais, récits et pièces de théâtre très remarqués, dont Histoires de bouches, prix Goncourt de la nouvelle (Mercure de France, 1986), La Dame en bleu, prix Anna de Noailles de l’Académie française (Stock, 1996), La Femme Coquelicot (Stock, 1997), ou La Dernière Leçon, prix Renaudot des lycéens (Seuil, 2004, adapté au cinéma en 2015). Ses ouvrages sont traduits dans une vingtaine de langues.
Résumé du livre
Émancipation au féminin, sororité à toute épreuve et amours adolescentes : Noëlle Châtelet raconte ses années de pensionnat dans les années 1950-1960, la résistance à un cadre autoritaire, la découverte du désir et l’ivresse de vivre d’une jeune fille assoiffée de liberté.
« J’ai tout appris de la vie en pension. » Quittant à contrecœurs la campagne qu’elle aimait, la jeune Noëlle vit son arrivée en pension comme un enfermement brutal, loin de sa famille bien-aimée. Contrainte de porter l’uniforme, elle doit se soumettre aux ordres autoritaires de femmes strictes et sans cœur. Là, elle noue des amitiés indestructibles avec quelques pensionnaires, et découvre l’entraide et la résistance face aux injustices, ainsi que la naissance des émois sensuels et les premières expériences d’amours adolescentes. Sans tabou, avec délicatesse, la romancière analyse la candeur puis la maturité de ces âges successifs où elle devient femme. Elle en fera le moteur de ses décisions futures, de tous ses ouvrages littéraires personnels aussi. Ce texte d’apprentissage explore la découverte du désir intime – pour elle, enchanteresse – et la libération fondatrice de l’adolescence. Sans donner de leçons, il fait écho aux idéaux et aux tâtonnements des jeunes générations contemporaines sur l’amour et ses diverses formes, sur l’amitié féminine, et surtout l’invitation à suivre son instinct.
POURQUOI RECOMMANDER CE LIVRE ?
Arrivée chez Robert Laffont d’une autrice reconnue et multiprimée.
Noëlle Châtelet fait partie de la génération des écrivaines affranchies qui ont fait de l'émancipation un combat littéraire majeur. Ses plus grands succès sont aussi inspirés de sa vie : La Dernière leçon (Seuil, 2004) et Au pays des vermeilles (Seuil, 2009). Elle fait ici le récit de son émancipation et de son éveil à la sexualité, la liberté et la solidarité.
Rentrée littéraire 2025
Faites-nous part de vos souhaits de lecture avant parution.
Ils seront transmis aux représentants et éditeurs.
Vous souhaitez faire venir un auteur dans votre librairie ?
Vos demandes sont relayées aux relations libraires des éditeurs.
Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à nous solliciter.