Close
  • 9782260055877ORI (1).jpg
Abubakar Adam Ibrahim

L'Envol des lucioles

Roman - Afrique Grand Format
  • Edition
  • Prix public TTC 25.00 €
  • Date de publication
  • Format Grand Format
  • EAN
    9782260055877

À propos de l'auteur

julliard_ibrahim.png

Abubakar Adam Ibrahim est écrivain et journaliste pour le Daily Trust, à Abuja. Journaliste engagé, il a également reçu le prix Michael Elliot pour l’excellence dans la narration africaine en 2018, notamment pour son travail auprès de femmes affectées par la crise de Boko Haram. L’Envol des lucioles est son deuxième roman.

Résumé du livre

Dans la gare d’Abuja flambant neuve, le peintre Yarima Lalo est soudain frappé par le vif souvenir de l’assassinat dont il a été victime dans un train, puis par d’autres réminiscnces de ses morts antérieures. D’abord interdit, il cherche bientôt à comprendre ces visions. Sur ses peintures expressionnistes semblent se nicher des clés pour recomposer son passé, ainsi que la figure fantomatique d’une enfant qui hante son présent. Confronté  à l’incompréhension de sa famille et à l’absence de sa mère atteinte  d’un mal inconnu, il trouve une oreille attentive auprès d’Aziza, jeune mère divorcée, qui se débat contre sa belle-famille pour tenter de garder sa fille auprès d’elle. 
Yarima et Aziza, l’un en quête de réponses et l’autre tentant de fuir l’emprise familiale, entreprennent alors un voyage à travers le Nigeria  à la recherche des vestiges des vies passées du peintre.

POURQUOI RECOMMANDER CE LIVRE ?

À travers la quête du peintre Yarima Lalo, cette grande fresque empreinte de réalisme magique esquisse des interrogations universelles  sur le poids du passé et l’appréhension de la mort, et dessine un portrait vivace du Nigeria.