À propos de l'auteur
Sylvain Kermici est né en 1975 et vit à Paris. Il est l’auteur d’Hors la nuit chez Gallimard dans la « Série Noire » (2014), de Requiem pour Miranda et de Pandemonium aux Arènes (2018 et 2021).
Résumé du livre
Dans un snack miteux d’une zone périphérique décrépie, Liz rencontre Joshua.
Liz vient de s’enfuir de l’hôpital psychiatrique où ses parents l’ont abandonnée quelques années auparavant : depuis qu’elle est enfant, elle évolue dans un monde peuplé de fantômes et de démons qu’elle seule peut voir. Une fois sortie de ce cauchemar médicalisé et arrivée en ville, Liz erre, dans les rues, les gares, les bars.
Joshua, lui, est un jeune homme en colère. Rebelle radical, il est en guerre contre toutes les normes sociales. Lui aussi est en fuite, mais pas pour les mêmes raisons : il a tué ses parents. En cavale, il n’a plus rien à perdre.
Ces deux êtres à la dérive s’aimantent au premier regard. Joshua propose à Liz de partager sa chambre dans un sinistre hôtel peuplé de sans-papiers, de travailleurs précaires qui se lèvent au cœur de la nuit pour aller bosser. Joshua et Liz commencent à voler dans les chambres, de menues rapines mais c’est comme si le feu avait pris. Très vite, ils passent à la vitesse supérieure, vivent dans des squats, préparent les prochains coups. Ces deux-là se nourrissent l’un l’autre : Liz permet à Joshua d’assumer sa violence impulsive et macabre, Joshua donne à Liz l’impression de compter enfin pour quelqu’un. Un jour, Joshua repousse les limites : il demande à Liz de lui livrer des victimes pour les tuer…
Les Voies souterraines est un livre vénéneux et âpre, une expérience littéraire qui marque le lecteur au fer rouge. S’inspirant des couples de serial killers comme Michel Fourniret et Monique Olivier ou le couple anglais des West, Sylvain Kermici décrit cette dynamique qui se crée entre deux personnes n’ayant plus rien à perdre mais obéissant seulement à la tyrannie du présent et à leurs pulsions destructrices. Mais aussi fascinant et dérangeant que cela puisse être, Les Voies souterraines est d’abord une histoire d’amour, et l’exploration sans fard de sa dimension noire et morbide.
POURQUOI RECOMMANDER CE LIVRE ?
- La noirceur faite livre : un roman éminemment littéraire, porté par une écriture au scalpel, une langue chirurgicale, froide et poétique à la fois.
- Présence de l'auteur à Quai du Polar.
- À la manière d’un Hubert Selby Jr., Sylvain Kermici crée un cauchemar littéraire fascinant, un monde sans merci traversé par des fulgurances esthétiques. Une lecture qui vous hantera...
Rentrée littéraire 2025
Faites-nous part de vos souhaits de lecture avant parution.
Ils seront transmis aux représentants et éditeurs.
Vous souhaitez faire venir un auteur dans votre librairie ?
Vos demandes sont relayées aux relations libraires des éditeurs.
Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à nous solliciter.