Close
  • 9782809850468ORI (1).jpg
Vincent Delareux

L'idole

Roman - France Grand Format
  • Edition
  • Prix public TTC 19.00 €
  • Date de publication
  • Format Grand Format
  • EAN
    9782809850468

À propos de l'auteur

l_archipel_delareux.png

Après des études littéraires à Paris, Vincent Delareux s’installe en Normandie. À 22 ans, il signe Le Cas Victor Sommer (L’Archipel, 2022), premier roman salué par Amélie Nothomb et finaliste du prix de la Vocation. Suivent Les Pyromanes (L’Archipel, 2023), qui nous plongent dans l’abîme des passions humaines. Avec L’Idole, l’auteur prend de la hauteur pour fouiller les cieux et questionner le divin.

Résumé du livre

1988. Après vingt-trois années de carrière à fouler les plus prestigieuses scènes du monde, la grande Séraphine, reine incontestée de la variété française, est lasse. Son époux vient de se suicider, tout comme son amie Dalida un an auparavant.
Son imprésario ne voit en elle qu’une poule aux œufs d’or. Son public, au fil des concerts, la dévore. À 47 ans, l’idole fatigue. Son désir ? En finir. Les plus grandes icônes ne sont-elles pas celles qui s’éclipsent à leur apogée ?
Armée d’une bouteille de whisky, Séraphine s’apprête à baisser le rideau. Quelques verres plus tard, elle perd connaissance, puis se réveille dans un sous-sol inconnu. Face à elle se dresse un homme. Fervent admirateur ou malfrat ? L’homme est en tout cas des plus inquiétants. Commence alors un séjour sous terre qui pourrait faire voler l’existence de la diva en éclats…

POURQUOI RECOMMANDER CE LIVRE ?

Le nouveau roman de Vincent Delareux, salué par Amélie Nothomb : 'Alerte, vivant, plein d’esprit ! J’ai adoré.'