Fermer
  • 9782259320900ORI.jpg
Valérie Fritsch

L'invention de la douleur

Autriche Grand Format
  • Edition
  • Prix public TTC 21.00 €
  • Date de publication
  • Nombre de pages
    256
  • Format Grand Format
  • EAN
    9782259320900

À propos de l'auteur

plon_valerie_fritsch.jpg

Écrivain et photographe, Valerie Fritsch a publié en France un premier roman, Le Jardin de Winter, aux éditions Phébus en 2017, puis Les Insuffisances du coeur aux éditions Bouquins. Elle est reconnue comme l'un des talents les plus prometteurs de la littérature autrichienne. 

Résumé du livre

August Drach grandit dans une maison à la périphérie d'une petite bourgade silencieuse et étrange. Sa mère, Lilly Drach, est une ancienne infirmière. Son père, déçu par lui-même et par la vie, maltraite son fils et n'a de tendresse que pour les chiens. August trouve du réconfort auprès de sa mère, qui prend soin de lui avec amour. Mais lorsque son père quitte un jour la famille sans donner d'explications, l'attention de sa mère change : elle mélange secrètement des médicaments dans la nourriture d'August, affaiblissant l'enfant, le rendant malade. Ce n'est que des années plus tard qu'August parvient à se libérer de l'emprise de sa mère, à mener une vie indépendante et à connaître son premier amour. Mais comment un adulte apprend-il à résoudre l'énigme d'une enfance où cruauté et amour sont indissociables ? Comment briser le cycle des mensonges et des tromperies ? Et que se passe-t-il lorsque, des années plus tard, cet homme ose revenir à la source de sa douleur ?

POURQUOI RECOMMANDER CE LIVRE ?

Un grand roman, imagé et poignant, sur l’emprise maternelle, et la dépendance mentale à travers le syndrome de Münchhausen.
Nommé pour le Austrian Book prize 2024.
Venue de l’autrice en France avec l’Institut culturel autrichien.