À propos de l'auteur
Autrice et activiste, Dahlia de la Cerda vit à Aguascalientes (Mexique). Diplômée en philosophie, elle a travaillé dans une usine, a été serveuse dans un bar et vendeuse dans un marché aux puces. En 2019, elle remporte le prestigieux Premio Nacional de Cuento Joven Comala pour Chiennes de garde. Mexico Médée est son deuxième recueil de nouvelles. Elle codirige le collectif féministe Morras Help Morras.
Résumé du livre
Entièrement vêtue de noir, coiffée de tresses et arborant des tatouages de serpents, c’est au volant de sa Volkswagen Jetta que Médée parcourt Aztlán, lieu mythologique Aztèque, symbolisant le Mexique. Elle vient servir de bâton de marche aux protagonistes des six nouvelles qui peuplent ce recueil. Qui de mieux que l’archétype de la mère infanticide, de l’irrationnelle, de la jalouse pour aider des femmes à avorter, à donner la vie, à s’extraire de relations abusives ou encore à fouiller la terre à la recherche de leurs enfants disparus ? Dans un style original, plein d’humour noir qui porte le réalisme magique à l’ère TikTok, Dahlia de la Cerda expose la cruelle réalité des adolescents, enlevés ou recrutés par des narcos et des disparitions. Elle relate et dénonce la violence du crime organisé et celle de l’armée. Une œuvre qui compte tant pour sa modernité stylistique que pour son engagement politique.
Traduit de l’espagnol (Mexique) par Lise Belperron.
POURQUOI RECOMMANDER CE LIVRE ?
Après Chiennes de garde, le retour de Dahlia de la Cerda.
Dans Mexico Médée, l’autrice fait appel à la mythologie pour entrelacer des récits sur la condition des femmes, les disparus, les enfants et adolescents recrutés par les narcotrafi quants au Mexique.
Rentrée littéraire 2025
Faites-nous part de vos souhaits de lecture avant parution.
Ils seront transmis aux représentants et éditeurs.
Vous souhaitez faire venir un auteur dans votre librairie ?
Vos demandes sont relayées aux relations libraires des éditeurs.
Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à nous solliciter.