Close
  • 9782266341219ORI.jpg
Celeste Ng

Nos cœurs disparus

Roman - USA Canada Australie Poche
  • Edition
  • Prix public TTC 8.30 €
  • Date de publication
  • Format Poche
  • EAN
    9782266341219

À propos de l'auteur

pocket_ng.jpg

Celeste Ng est une romancière américaine. Elle est née dans les années 1980 à Pittsburgh, en Pennsylvanie, de parents originaires de Hong Kong. Après avoir été diplômée à Harvard, elle obtient, avec mention, un master de littérature à l’université du Michigan. Ses deux premiers romans, Tout ce qu’on ne s’est jamais dit (2016), récompensé du Massachusetts Book Award et du Medici Book Club Prize, et La Saison des feux (2018), adapté en mini-série en 2020 avec Reese Witherspoon et Kerry Washington, ont été salués par la critique. Nos cœurs disparus est son troisième roman. Celeste Ng vit aujourd’hui à Cambridge, dans le Massachussetts, où elle enseigne l’écriture.

Résumé du livre

États-Unis d’Amérique, dans un futur pas si lointain. Le jeune Bird Gardner vit seul avec son père sur un campus universitaire. Depuis quelques années, leur existence est rythmée par des lois liberticides. Le gouvernement a en effet instauré un pacte de préservation des traditions, permettant de considérer tout élément de culture étrangère comme suspect, et potentiellement dangereux pour la société. Les citoyens sont surveillés, les manifestations interdites. Les livres considérés comme séditieux sont retirés des bibliothèques. À commencer par ceux de la mère de Bird, la poétesse Margaret Miu, disparue mystérieusement trois ans plus tôt. Le jeune garçon a appris à se désintéresser d’elle, à ne poser aucune question sous peine d’attirer l’attention des forces de l’ordre. Mais le jour où une lettre arrive, ne contenant qu’un mystérieux dessin, il comprend que c’est sa mère qui lui laisse un indice pour la retrouver. Guidé par un réseau clandestin de bibliothécaires, Bird entreprend alors une quête à la recherche de Margaret qui va le conduire à prendre peu à peu conscience du sort des opprimés et de la nécessité impérieuse de porter leurs voix.
Après Tout ce qu’on ne s’est jamais dit et La Saison des feux, Celeste Ng revient avec un nouveau roman bouleversant d’humanité et d’actualité. Sur fond de dystopie inquiétante, qui n’a rien à envier à La Servante écarlate de Margaret Atwood, Nos cœurs disparus raconte le destin d’une famille en lutte pour raviver l’espoir et la justice dans une société qui a cédé au pire des conservatismes.

POURQUOI RECOMMANDER CE LIVRE ?

Comment garder son cœur intact dans la folie du monde ?