Fermer
  • Couv-Michelin_25_PLat1.jpg
Jean Michelin

Nous les moches

Roman - France Grand Format
  • Edition
  • Prix public TTC 20.00 €
  • Date de publication
  • Format Grand Format
  • EAN
    9782350879956

À propos de l'auteur

heloise_d_ormesson_michelin_jean.jpg

Jean Michelin est l’auteur de Ceux qui restent – premier roman finaliste du Grand prix de l’Académie française en 2022 et lauréat des prix Le Temps retrouvé et Edmée de La Rochefoucauld – et d’un récit de guerre, Jonquille, paru en 2017. Colonel dans l’armée de Terre, il a servi durant trois ans aux Etats-Unis entre le Kansas et la Virginie (à Norfolk, au siège de l’OTAN). Il joue de la basse et habite en région parisienne. Nous les moches est son deuxième roman.

Résumé du livre

Norfolk, Virginie. Quatre lycéens, oubliés du rêve américain, s’esquintent les doigts sur des morceaux de thrash metal pour y déverser leur colère. Cheveux filasse et jeans usés, ils se cramponnent à l’existence des laissés-pour-compte, la seule qu’on leur ait offerte et qui ne leur épargne pas les coups. Alors de la colère, ils en ont à revendre. Mais pas assez pour que leur groupe s’écrive un destin…

Quand, trente ans plus tard, les aléas de la vie les réunissent, ils ressassent toujours leurs illusions piétinées. Ensemble, ils vont la faire, cette tournée des petits bleds à travers le pays. Et de bars pourris en galères, ils comprendront qu’il n’est jamais trop tard pour être fidèle à leurs rêves de gosse.

Nous les moches est une ode magistrale à l’amitié, un roman renversant sur les déclassés et l’Amérique des vides qui font aussi le coeur battant de ce pays paradoxal et fascinant. Alors que défilent les vastes paysages et que les confessions s’égrènent, chacun révèle sa part de tendresse et découvre que cette vie valait le coup malgré tout.

POURQUOI RECOMMANDER CE LIVRE ?

Nous les moches, ou l’envers du rêve américain, est l’odyssée de quatre membres d’un groupe de trash metal qui renouent avec leur colère adolescente sur des riffs énervés. Un road trip à travers l’Amérique profonde où l’amitié parvient à transcender misère et espoirs déçus. Le deuxième roman de l’auteur de Ceux qui restent (2022).