À propos de l'auteur
Originaire de l’Aveyron, Sylvie Gracia vit et travaille à Paris. Elle est l’autrice de huit romans, dont Mes clandestines, paru aux éditions Chambon/Actes Sud. Directrice littéraire de L’Iconoclaste, elle a révélé des écrivaines à succès telles que Julia Kerninon et Maud Ventura.
Résumé du livre
La liberté d’une femme au mitan de sa vie.
Le temps d’un été, Hélène revient s’occuper de son père, dans la maison du lac où elle a grandi. Rien n’a changé dans ce coin perdu du Sud-Ouest, ni les gens du village, ni l’atmosphère pesante qu’elle est parvenue à quitter en s’installant à Paris. Sur la place du marché, Hélène croise un ancien amant. Leurs corps se retrouvent. Pour tous les deux, cet amour d’automne a le goût de la liberté. Que reste-t-il en nous d’ici quand la vie nous emporte ailleurs? Dans ce roman inspiré de sa propre vie, Sylvie Gracia nous éclaire merveilleusement sur le temps qui passe et la beauté qu’il y a à se laisser surprendre par l’amour. Un roman éblouissant de sensualité et de lucidité, qui plonge ses racines dans la terre de l’enfance et porte l’écriture vers les plus hauts sommets.
POURQUOI RECOMMANDER CE LIVRE ?
Hélène revient dans la maison du lac de son enfance pour veiller sur son père. Là, un ancien amant ressurgit, et le désir renaît, libre, charnel, inattendu. Dans ce roman lumineux, Sylvie Gracia explore avec une sensualité rare le mitan de la vie, la mémoire et la beauté de l’amour tardif retrouvé, sans nostalgie ni détour.
Rentrée littéraire 2025
Faites-nous part de vos souhaits de lecture avant parution.
Ils seront transmis aux représentants et éditeurs.
Vous souhaitez faire venir un auteur dans votre librairie ? Nous vous recontacterons pour étudier votre projet.
Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à nous solliciter.