Fermer
  • 9782378804688WEB.jpg
Judith Perrignon

Nous nous parlons d'un lieu où tout est fragile

Roman - France Grand Format
  • Edition
  • Prix public TTC 18.90 €
  • Date de publication
  • Format Grand Format
  • EAN
    9782378804688

À propos de l'auteur

iconoclaste_judith_perrignon.jpg

On reconnaît au premier coup d’œil un paragraphe écrit par Judith Perrignon, ancienne journaliste à Libération. Elle a publié plusieurs romans, deux polars, et a tiré le portrait de Bruce Springsteen, de Margaret Thatcher ou de Mohamed Ali pour France Culture. Parfois, Judith Perrignon prend sa plume pour raconter la vie des autres. À L’Iconoclaste, celle de Gérard Garouste dans L’Intranquille et celle de Sonia Rykiel dans N’oubliez pas que je joue

Résumé du livre

Avec son talent d’évocation, l’autrice raconte la vie d’un homme, ses silences, sa poésie.
Judith Perrignon est journaliste et romancière. Elle coanime un atelier d’écriture dans un centre d’hébergement d’urgence du Samu social à Paris. C’est là qu’elle a rencontré Rachid, il y a cinq ans. Il avait alors déjà plus de 80 ans. En atelier, puis en tête-à-tête, elle écoute les souvenirs de cet homme, né en 1935 à Annaba, en Algérie. C’est comme écouter le récit d’une tempête en Méditerranée et deviner le chassé-croisé de soldats français en permission et de jeunes Arabes allant chercher du travail, en pleine guerre d’Algérie. Rachid est l’un de ces messagers de l’Histoire que personne ne voit ni n’entend. Ses souvenirs sont comme des éclats de verre. « Il y a les plus gros, coupants et dangereux qu’on ramasse en premier. Et il y en a de minuscules qu’on ne retrouve que longtemps après. » Alors Judith Perrignon part à leur recherche, retrace cette destinée en forme de puzzle qui expose l’Histoire autrement, du côté des oubliés, des invisibles.

POURQUOI RECOMMANDER CE LIVRE ?

Plongez dans le récit touchant de Judith Perrignon qui retrace la vie de Rachid, un octogénaire algérien rencontré dans un centre d’hébergement d’urgence à Paris. À travers ses souvenirs, c’est l’Histoire des oubliés qui se dévoile, magnifiquement illustrée par Hippolyte. Un roman émouvant, éclairé par des dessins qui illuminent chaque fragment de mémoire et de poésie.