Close
  • 9782368909959ORI.jpg
GEORGE SAND

Nouvelles lettres retrouvées

Roman - France Grand Format
  • Edition
  • Prix public TTC 22.00 €
  • Date de publication
  • Format Grand Format
  • EAN
    9782368909959

À propos de l'auteur

George Sand (1804-1876) est une romancière, dramaturge et critique littéraire française. Autrice de plus de 70 romans, on lui doit également quelque 25 000 lettres échangées avec toutes les gloires artistiques du XIXe siècle.  Sa correspondance avec Flaubert (Le Passeur, 2021) est l’une des plus importantes de son siècle.

Thierry Bodin est libraire-expert en lettres et manuscrits autographes. Ses travaux personnels sont consacrés au romantisme français, en particulier Honoré de Balzac (il a été pendant trente ans président de la Société des Amis de Balzac), Alfred de Vigny (dont il édite la Correspondance) et George Sand. Depuis plus de vingt ans, berrichon comme elle, il s’est consacré à rassembler la correspondance inédite de la romancière, à la suite de son ami Georges Lubin ; il en a également publié en Folio une anthologie, Lettres d’une vie, et son roman Elle et Lui ; avec Claude Schopp, il a récemment édité la Correspondance entre Sand et les Dumas père et fils (Phébus), et rassemble actuellement celle qu’elle a échangée avec Pauline et Louis Viardot.

Résumé du livre

Lorsqu’en 2004, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de George Sand, je publiai un volume de 458 Lettres retrouvées (Gallimard), en même temps que l’anthologie des Lettres d’une vie en Folio, j’étais loin de me douter qu’une quinzaine d’années plus tard, je pourrais donner un nouveau volume de supplément à cette monumentale Correspondance rassemblée par Georges Lubin, qui en formerait donc le vingt-huitième volume.
Voici donc 406 nouvelles lettres retrouvées, qui couvrent presque toute la vie de George Sand, depuis ses quinze ans jusqu’à ses derniers jours. La plupart de ces lettres, du court billet à la longue missive, sont entièrement inédites et viennent s’ajouter au corpus de la Correspondance, ou prennent la place de lettres déjà recensées (G. Sand ayant tenu à partir de 1863 une liste des lettres qu’elle écrivait) mais non retrouvées. D’autres, dont on ne connaissait que des extraits, sont ici publiées intégralement pour la première fois.
Plus de 260 correspondants (dont une cinquantaine de nouveaux) sont ici représentés, des plus obscurs (certains n’ont pu être identifiés) jusqu’aux plus illustres, comme Barbey d’Aurevilly, Hector Berlioz, Henri Heine, Nadar, Armand Barbès, Eugène Sue, Victor Hugo,  Louis Blanc, Eugène Fromentin, Jules Favre, Pauline Viardot, la Taglioni ; et les plus divers : parents, familiers, éditeurs, journalistes et patrons de presse, acteurs et directeurs de théâtre, écrivains, artistes, hommes politiques, domestiques, fonctionnaires, commerçants, hommes d’affaires, etc. L’intérêt de ce volume, en outre,  est de donner, chaque fois qu’il a été possible, les lettres auxquelles Sand répond, ou les réponses aux lettres de Sand.
On retrouve dans ces pages retrouvées les qualités d’humanité ainsi que l’insatiable curiosité de l’écrivain, que l’on suit jusqu’à ses toutes dernières lettres, en mai 1876, quelques jours avant sa mort.  

POURQUOI RECOMMANDER CE LIVRE ?

Des lettres inédites de la célèbre écrivaine, révélant des échanges inconnus avec de grandes personnalités du XIXe siècle.