À propos de l'auteur
Gábor Zoltán est né à Budapest en 1960. Il a travaillé comme metteur en scène au théâtre et à la radio, et a également été rédacteur d’émissions radiophoniques. Il a reçu le prix du meilleur auteur débutant de l’année pour son premier recueil de nouvelles. Après cinq ans de recherches, il a écrit son roman, Orgia. Gábor Zoltán a également reçu le Prix Déry pour son oeuvre, l’une des récompenses littéraires les plus importantes et les plus prestigieuses de Hongrie.
Résumé du livre
Jusqu’ici, Renner était un petit patron d’usine de Budapest. Profitant de son statut de notable, il avait réussi à se soustraire à ses obligations militaires. Mais nous sommes en 1944. Les nazis ont laissé la ville aux mains des redoutables miliciens des Croix fléchées. Ces derniers, ivres de pouvoir et assoiffés de violence, jurent de rendre la Hongrie aux Hongrois. Or Renner est marié à une Juive. Et il a caché de nombreux membres juifs de son personnel. Il est donc arrêté et promis à la torture. Mais Renner a un bien précieux : son camion. Les miliciens en ont besoin, Renner est donc épargné mais pour mieux se voir confier une mission. Commence alors pour Renner, étroitement surveillé par Robi, un milicien, un terrible périple. Au cœur d’une Budapest exsangue, Renner, prisonnier devenu complice, va devoir ramasser les cadavres des victimes des Croix fléchées…
POURQUOI RECOMMANDER CE LIVRE ?
- Un premier roman violent, choquant, mais aussi empreint d’une étrange poésie lugubre.
- L’auteur s’appuie sur ses nombreuses recherches pour mettre en lumière un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale. En dévoilant les atrocités commises par les milices d’extrême droite des Croix fléchées, il met aussi en lumière le passé fasciste de la Hongrie et porte une violente charge contre le gouvernement actuel de Viktor Orbán.
- Un voyage glaçant au cœur d’une ville à la fois martyre et bourreau, aux côtés d’un homme, prisonnier et complice, soumis à l’ivresse de violence de ses geôliers.
- L’auteur dédie son œuvre au Danube et s’en sert comme d’une métaphore du martyre de Budapest : le fleuve charrie les morts mais est aussi source de vie.
- Un roman puissant qui s’inscrit dans la lignée des Bienveillantes et de La Fabrique des salauds.
Rentrée littéraire 2025
Faites-nous part de vos souhaits de lecture avant parution.
Ils seront transmis aux représentants et éditeurs.
Vous souhaitez faire venir un auteur dans votre librairie ?
Vos demandes sont relayées aux relations libraires des éditeurs.
Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à nous solliciter.