À propos de l'auteur
Elisa Mignot est journaliste et productrice de podcasts. Reporter indépendante puis rédactrice en cheffe adjointe du magazine Polka pendant dix ans, elle est aujourd'hui à la tête des productions du studio de podcasts documentaires Initial Studio. En parallèle, elle continue d'écrire des histoires au long cours, notamment autour de l'Ukraine.
Résumé du livre
De l’Opéra de Paris au front ukrainien, la trajectoire unique d’un chanteur lyrique devenu héros national.
Son nom de soldat était Myth, pour Méphistophélès. Lorsque Wassyl Slipak, chanteur d’opéra ukrainien à la carrière française, retourne dans son pays natal en 2014, il rejoint un bataillon de volontaires en première ligne de la guerre du Donbass. Il y meurt tragiquement. Jusque-là quasi inconnu en Ukraine, il devient le premier civil à recevoir la médaille de héros national, des pièces sont frappées à son effigie, des rues portent son nom. Elisa Mignot part sur les traces de ce chanteur d’opéra pour tenter de comprendre comment sa trajectoire personnelle est venue percuter celle de son pays. Son enquête, menée alors que la grande guerre vient de survenir en 2022, éclaire l’Ukraine d’aujourd’hui et questionne notre besoin de héros en temps de guerre.
POURQUOI RECOMMANDER CE LIVRE ?
Une enquête littéraire sur un homme fascinant, à la fois chanteur lyrique et soldat. Texte qui permet d’aborder l’identité et la résistance ukrainienne alors que la « grande guerre » a toujours cours.
Rentrée littéraire 2025
Faites-nous part de vos souhaits de lecture avant parution.
Ils seront transmis aux représentants et éditeurs.
Vous souhaitez faire venir un auteur dans votre librairie ?
Vos demandes sont relayées aux relations libraires des éditeurs.
Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à nous solliciter.