Fermer
  • 9782714498465ORI.jpg
Svenja Leiber

Toutes les vies de Kazimira

Roman - Allemagne Autriche Grand Format
  • Edition
  • Prix public TTC 22.00 €
  • Date de publication
  • Nombre de pages
    320
  • Format Grand Format
  • EAN
    9782714498465

À propos de l'auteur

Svenja Leiber est née à Hambourg en 1975. Après des études de lettres, d’histoire et d’histoire de l’art, elle écrit un recueil de nouvelles très remarqué en Allemagne et lauréat du Werner Bergengruen Prize. Suivront deux autres romans, tout aussi bien reçus, et Kazimira, son premier roman traduit en Français. Svenja Leiber vit à Berlin avec son mari et leurs deux enfants. 

Résumé du livre

Sur les rives de la mer Baltique, de la fin du 19e siècle à nos jours,
 
1871. Sur les plages de ce qu’on appelle encore la Prusse orientale, il y a un trésor. L’ambre jaune, l’or marin.
Cet or, Kazimira Damerau passe ses journées à le chercher. Et quand la chance lui sourit, son mari, Antas, en fait des pièces d’échiquier, des pipes, des bijoux parfois, qu’il revend aux Hirschberg, des commerçants juifs.
La communauté est soudée, la région prospère et c’est désormais toute une petite ville qui vit de l’ambre. Ce qui ne manque pas d’attiser la convoitise et la haine.
Car ce petit bout de terre, à qui appartient-il ? Est-il russe ? Polonais ? Allemand ?
Et ces commerçants juifs, de quel droit exploiteraient-ils des ressources qui ne leur appartiennent pas ?
Le monde change, la haine s’installe et c’est désormais toute la région qui se déchire…
 
2012. Dans une petite ville côtière de ce qui est devenu territoire russe, Nadia est vendeuse dans une boutique de bijoux fabriqués avec de l’ambre. Elle est l’arrière-arrière-petite-fille de Kazimira et elle n’a qu’une obsession, remonter l’histoire de sa famille pour mieux en éclairer les zones d’ombre et les secrets et comprendre, enfin, ce qui fait son identité…  
 

POURQUOI RECOMMANDER CE LIVRE ?

Un siècle d’histoire pour raconter le destin d’une femme et de sa descendance, dans le décor méconnu de la Baltique prussienne, puis nazie, puis polonaise et russe. Une saga littéraire qui s’appuie sur les grands tournants de l’Histoire pour raconter une bouleversante quête d’identité.