Fermer
  • 9782373853278ORI.jpg
Laurine Roux

Trois fois la colère

Roman - France Grand Format
  • Edition
  • Prix public TTC 17.00 €
  • Date de publication
  • Nombre de pages
    320
  • Format Grand Format
  • EAN
    9782373853278

À propos de l'auteur

sonneur_roux_laurine.jpg

Née en 1978, Laurine Roux vit dans les Hautes-Alpes. Son premier roman, Une immense sensation de calme, a reçu le prix Révélation de la Société des Gens de Lettres. Son deuxième, Le Sanctuaire, a été couronné du Grand Prix de l’Imaginaire. Son troisième, L’Autre Moitié du monde, a remporté le Prix Orange du Livre et son quatrième Sur l’épaule des géants, le prix Alexandre-Vialatte. 

Résumé du livre

Aux confins des Alpes, à l’époque médiévale. Hugon, seigneur de Bure, être cruel et tyrannique, marque son temps et sa lignée au fer rouge avec la bénédiction de l’Église. Encore adolescent, il n’hésite pas à accuser un innocent afin de couvrir un crime que lui-même venait de commettre. Un simulacre de procès conduira le pauvre homme au bûcher, où il brûlera sous les yeux de Gala, sa fille à la beauté irradiante. De ce jour, recluse dans les bois de Bénévent, Gala s’ensauvage.
Un jour, Hugon la soumet. De ce viol naissent trois enfants. Chaque nourrisson porte au cou la marque du seigneur de Bure, un coquelicot cousu à même la peau. L’accoucheuse confie Reine à Clarisse de Bure, épouse du seigneur, qui se croit stérile, et abandonne Éphraïm, garçon aux yeux vairons, sur le seuil d’un prieuré où un bénédictin l’élèvera comme son fils. Quant à la troisième nouvelle-née, laissée pour morte, elle sera l’idiote, l’attardée sublime, surnommée Mange-Ciel.
Tout en remontant la généalogie de cette histoire de pouvoir, de vengeance et de justice au temps du Moyen-Âge, Trois fois la colère s’empare de quelques-unes des questions qui taraudent notre modernité : la domination masculine, le hiatus entre la justice et la vengeance, la tension entre l’empire du passé et les identités à inventer. À quoi s’ajoute ce personnage central de toute l’œuvre de Laurine Roux : la nature. La nature toujours souveraine, toujours promesse de refuge, immuable symbole de l’amour, de l’espoir et de la révolte.

POURQUOI RECOMMANDER CE LIVRE ?

Aux confins des Alpes, à l’époque médiévale, une histoire qui s’empare de quelques-unes des questions qui taraudent notre modernité : la domination masculine, le hiatus entre la justice et la vengeance. À quoi s’ajoute ce personnage central de toute l’œuvre de Laurine Roux : la nature, souveraine, promesse de refuge, immuable symbole de l’amour, de l’espoir et de la révolte.