À propos de l'auteur
Après Les Fils du pêcheur (Les Escales, 2021 ; Pocket, 2022, Grand Prix des Lecteurs Pocket) et Mes sœurs, n’aimez pas les marins (Les Escales, 2023 ; Pocket, 2024, Prix Livre et Mer Henri Queffélec, Prix Albatros du meilleur livre de mer), Grégory Nicolas quitte pour la première fois les rivages bretons qui l’ont vu naître pour planter son récit au cœur du vignoble avec Un trésor. Mais il reste fidèle à ce qui irrigue son œuvre : une attention joyeuse et sensible aux destinées humaines, aux liens familiaux, aux gestes du quotidien pour donner vie à des personnages attachants que l’on ne veut pas quitter. Grégory Nicolas est aussi l’auteur de Des histoires pour cent ans (Pocket, 2020, Les Révélations Pocket), de la série Papi est un super menteur (PKJ) et d’Équipiers (Hugo Sport, 2019, prix Antoine-Blondin).
Résumé du livre
À cinquante ans, Madeleine claque la porte d’une vie trop étroite. Elle quitte la Bretagne et un mariage usé pour s’installer seule dans un domaine viticole abandonné, au cœur de la vallée de la Loire. Madeleine a beau être une horticultrice douée, elle ne connaît rien des saisons de la vigne, des levures capricieuses, des vendanges à l’aube. Rien non plus de l’ombre qui plane sur la maison : un vieux fou disparu, un trésor légendaire, des silences brisés entre deux verres... Ce qu’elle croyait être un exil devient une quête et une lutte contre la solitude, le découragement et les regards en coin. Jusqu’à ce qu’Anaïs, sa petite-fille, décide de venir l’épauler. À la fois fragile et ardente, Anaïs arrive avec sa propre énergie, ses colères et ses désirs. Entre la vieille vigne et les rêves neufs d’Anaïs, l’histoire d’une transmission chaotique et tendre se dessine. Roman sensuel, Un Trésor célèbre les corps fatigués mais vaillants, les mains tachées par les tanins, la beauté des parcelles, la caresse du vin qu’on déguste et les chants en chœur sous les tonnelles.
POURQUOI RECOMMANDER CE LIVRE ?
• L’événement littéraire de la rentrée : le grand retour d’Alexandre Jardin avec un roman visionnaire et engagé dans la lignée de L’Île des Gauchers.
• Un roman-manifeste porteur d’un message d’espoir : Et si l’amour était LE moteur du changement social ?
Rentrée littéraire 2025
Faites-nous part de vos souhaits de lecture avant parution.
Ils seront transmis aux représentants et éditeurs.
Vous souhaitez faire venir un auteur dans votre librairie ?
Vos demandes sont relayées aux relations libraires des éditeurs.
Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à nous solliciter.