Fermer
  • 9782260056300ORI.jpg
Philippe Besson

Vous parler de mon fils

Roman - France Grand Format
  • Edition
  • Prix public TTC 20.00 €
  • Date de publication
  • Nombre de pages
    208
  • Format Grand Format
  • EAN
    9782260056300

À propos de l'auteur

julliard_philippe_besson.jpg

Philippe Besson est l’auteur d’une vingtaine de romans, dont Son frère, (adapté au cinéma par Patrice Chéreau), L’Arrière-saison (Grand Prix RTL-Lire), « Arrête avec tes mensonges » (prix Maison de la Presse, adapté au cinéma par Olivier Peyon), Le Dernier Enfant, Paris-Briançon et Ceci n’est pas un fait divers.

Résumé du livre

En cette « journée particulière », Vincent et sa femme, Juliette, doivent surmonter leur douleur pour rejoindre des centaines d’inconnus venus honorer la mémoire d’Hugo, leur fils de quatorze ans. Tandis que le cortège endeuillé progresse silencieusement à travers les rues de Saint-Nazaire, Vincent dialogue avec lui-même, remonte le cours du temps. Pourquoi Hugo a-t-il perdu pied face aux persécutions de deux gamins stupides  et cruels ? En quoi ont-ils failli, lui et Juliette ? Comment pardonner à ceux qui ont pris leur fils pour cible et déchaîné sur lui leur haine gratuite  et à tous les autres, lâches ou complices, qui ont laissé faire ? Suivant  un implacable mouvement de balancier, les souvenirs, des plus joyeux aux plus éprouvants, alternent avec le présent de cette « marche blanche »  où chacun tente, comme il peut, de tenir debout. Surtout pour Enzo, le fils cadet.
 

Dans ce puissant réquisitoire contre la violence ordinaire, la bêtise  et l’intolérance, Philippe Besson analyse les mécanismes insidieux  du harcèlement, tout en interrogeant les failles de l’institution scolaire  et l’impuissance des adultes face à l’un des pires fléaux de notre époque.

POURQUOI RECOMMANDER CE LIVRE ?

Le temps d’une « marche blanche », un homme se remémore les événements qui ont conduit son fils de quatorze ans jusqu’au suicide. Un roman fort et glaçant qui dénonce les ravages du harcèlement scolaire.