À propos de l'auteur
Roque Larraquy, né en 1975 à Buenos Aires, a été nominé au prestigieux National Book Award et comparé à des auteurs tels que Borges ou Gombrowicz. La Télépathie nationale a été salué par le New York Times comme l’un des dix meilleurs livres en langue espagnole de l’année lors de sa sortie.
Résumé du livre
Buenos Aires, 1933 : un entrepreneur audacieux nourrit l’ambition d’établir le tout premier parc ethnographique du pays. Son projet controversé prévoit de rassembler des groupes de « Noirs, asiatiques, indigènes et anormaux » afin de les exhiber aux regards curieux du public. Il organise alors l’arrivée d’une vingtaine d’indigènes venus de l’Amazonie péruvienne.
Du fait d’une faille administrative, cette curieuse troupe se retrouve coincée à Buenos Aires sous la surveillance d’Amado Dam, un employé impliqué dans cette entreprise inhabituelle. Il découvre que les nouveaux arrivants prennent part à un rituel mystérieux défiant les dogmes scientifiques les plus établis. Dès lors, la réalité se dérobe, entraînant le récit vers des rivages oniriques et imprévus, en rupture totale avec l’histoire de la dictature militaire argentine des années 1930.
D’une puissante ironie et d’un humour corrosif, La Télépathie nationale nous offre une expérience littéraire envoûtante.
POURQUOI RECOMMANDER CE LIVRE ?
Dans l’Argentine des années 1930, un homme se lance dans un projet défiant la morale et l’histoire, révélant un monde où le réel et le fantastique s’entremêlent dangereusement. Un roman à l'humour corrosif, salué par le New York Times comme l'un des 10 meilleurs romans de langue espagnole, finaliste du National Booker Prize.
Rentrée littéraire 2025
Faites-nous part de vos souhaits de lecture avant parution.
Ils seront transmis aux représentants et éditeurs.
Vous souhaitez faire venir un auteur dans votre librairie ?
Vos demandes sont relayées aux relations libraires des éditeurs.
Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à nous solliciter.