Close

LE CHERCHE MIDI

Image
logo_le_cherche_midi_460.png

L’histoire du cherche midi éditeur est née en 1978 de la rencontre entre Philippe Héraclès et Jean Orizet. Le premier est un passionné d’humour. Le second tient la poésie pour essentielle. Cette collaboration atypique constituera la veine nourricière d’une maison où l’exigence littéraire n’exclue jamais le désir de partager avec le plus grand nombre.

Tout en restant fidèle à sa vocation première, le cherche midi éditeur a ainsi su conquérir – en près de quarante ans de présence en librairie - un large public avec des documents qui ont su créer l’événement et des récits de personnalités publiques, ce qui ne l’a pas empêché d’acquérir ses lettres de noblesse en explorant les littératures française et étrangère, remportant au passage un Prix Renaudot.

Iconoclaste, la maison ne s’interdit aucun champ d’expérimentation, et se revendique fièrement comme éditeur populaire. Engagée – la maison collabore avec Amnesty International, la Ligue des droits de l’homme, la Fondation Abbé Pierre, Aides. … le cherche midi éditeur porte haut ses convictions humanistes, et poursuit son combat contre toute forme de communautarisme.

Le cherche midi regroupe aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs et d’éditeurs extérieurs, passeurs, explorateurs, aventuriers de la langue et de la diversité. 

    Présentation de la rentrée littéraire d'hiver

    RENTRÉE LITTÉRAIRE D'HIVER 2023
    9782749176338ORI.jpg
    DELPHINE GROUÈS

    Cordillera

    Grand Format Roman - France
    9782749173955ORI.jpg
    MANUEL MUJICA LÁINEZ

    Bomarzo

    Grand Format Roman - Argentine