Close

LE CHERCHE MIDI

Image
logo_le_cherche_midi_460.png

L’histoire du Cherche Midi commence en 1978 avec la rencontre entre Philippe Héraclès et Jean Orizet. Le premier est un passionné d’humour et d’irrévérence. Le second tient la poésie pour essentielle. Les deux prônent la liberté individuelle comme valeur fondamentale. Cette collaboration atypique constituera la veine nourricière d’une maison qui donne, à chacune de ses parutions, des preuves de sa liberté – contre les modes, contre les nouveaux obscurantismes, contre le marché, et plus encore, contre la bêtise.

Tout en étant désormais intégrée à un groupe, la maison n’en garde pas moins une forte tête et une indépendance d’esprit dont sa ligne éditoriale dépend exclusivement. Si la maison est généraliste en ce qu’elle aborde tous les rayons, elle demeure dans le camp des contre-propositions. Les documents publiés relayent souvent des opinions minoritaires, les essais malmènent des tabous tandis que la littérature (française et étrangère) n’est choisie que sur des critères d’originalité, de talent, de licence et parfois de courage.

En près de quarante ans de présence en librairie, Le Cherche Midi a su conquérir un large public (auprès duquel la marque bénéficie d’une notoriété exceptionnelle) tout en recueillant régulièrement les éloges des critiques et des consécrations.

Dirigé depuis 2021 par Jean Le Gall, Le Cherche Midi regroupe aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs dont cinq éditeurs (Jean-Pierre Montal, Marie Misandeau, Arnaud Hofmarcher, Emmanuelle Delacomptée et Philippe Héraclès) qui parlent une même langue, une langue rare, celle des passionnés.

    Lectures d'été 2024

    LECTURES D'ÉTÉ 2024
    9782749174501ORI.jpg
    Jim Fergus

    Le Monde véritable

    Grand Format Roman - USA Canada Australie
    9782749177144ORI.jpg
    Florence Chataignier

    Des gens comme il faut

    Grand Format Roman - France
    9782749177427ORI.jpg
    Katherine Neville

    Le jeu de Montglane : 1-Le Huit

    Grand Format Policiers Thrillers
    9782749179032ORI.jpg
    Catherine Mack

    Personne n'était censé mourir pendant ces vacances

    Grand Format Policiers Thrillers
    9782749180267ORI.jpg
    Steve Berry

    Le Secret Atlas, une enquête de Cotton Malone

    Grand Format Policiers Thrillers